Mot de Vlad et Yasmine
Le Mot de Yasmine et Vlad

Responsables Campagne BDE Spectre 2019

En arrivant à l’INT, nous n’aurions jamais pensé lister.
Aujourd’hui, on peut le dire sans hesitation: lister BDE est la meilleure expérience qu’on puisse vivre à l’INT.
C’est une expérience qui permet de rencontrer des personnes improbables, et de forger des amitiés à vie, grâce aux moments de galères dépassés ensembles. En listant, on a certes traversé des hauts et des bas, mais en regardant cette période avec recul, on peut dire avec certitude qu’on le referait sans hésitation.
Cela fait 3 ans qu’on a listé BDE, et nous voilà à écrire ce texte en pleines vacances entre Spectres, avec des personnes qu’on aurait probablement jamais rencontré sans avoir vécu cette expérience de folie.
Finalement, après une longue campagne suivie d’un encore plus long mandat BDE où on s’est demandé à répétition « mais pourquoi on a fait ça? », nous ne regrettons rien.
Alors toi 1A encore hésitant, ne réfléchis plus, prends ton courage à deux mains, et on te promet que tu ne le regretteras pas.

Mot de Théo
Le Mot de Théo

Trésorier BDE Raven 2018

Après quelques heures à peine sur le campus, j’ai eu envie de faire partie des membres du BDE. Les voir gérer l’ambiance, les événements, l’intégration des étudiants et beaucoup d’autres aspects de la vie de l’école m’a donné envie de faire partie de cette supère association. Avec 34 potes, on a monté notre liste, et on a fait campagne pour devenir BDE. On a réussi à trouver des fonds pour réaliser des évènements, des jeux concours, des apéros et beaucoup d’autres choses pour mettre l’ambiance et régaler tout le campus pendant des mois.
Quand on a gagné l’élection, on est passé à une échelle supérieure… J’ai eu le plaisir d’être trésorier du BDE pendant 1an, ce qui m’a permis d’être au cœur de la vie du campus, des associations, des clubs et de l’administration. Qui dit projet dit toujours budget, donc en tant que trésorier tu dois être partout, tout le temps, tant pour trouver de l’argent que pour le dépenser. Tu bosses sur tous les projets et tu as un œil sur tout ce qui se passe sur le campus, c’est une énorme responsabilité mais c’est vraiment cool ! Si tu veux être un moteur de l’école et gérer un tas d’évènements pour régaler le campus, fonce, liste, et donne tout pour devenir BDE, c’est le meilleur moyen de t’investir vraiment dans la vie de l’école.
(ps : fais trésorier, en plus d’avoir un rôle clé tu rejoindras la dynastie des trésos qui dure depuis des générations…)

Mot de Guillaume
Le Mot de Guillaume

Responsable Soirée BDE Naga 2021

J’ai eu envie de lister dès la Semaine d’Intégration. On m’avait vendu ça comme l’occasion de vivre une expérience incroyable, avec des personnes qui resteront tes amis pour la vie ; que c’était des moments inoubliables de joie, de pleurs, parfois des deux à la fois. Et bien on ne m’a pas menti.
Quand la pré-campagne a commencé, et même avant pendant les offrandes, je me suis tout de suite investi à fond pour la liste. J’ai tout donné pour elle : mon temps, mon énergie, mon sommeil, j’ai vécu les 4 mois les plus intenses de ma vie. Et les plus heureux aussi.
Je me rappellerai toujours des moments où toute la liste se donnait à fond pour les événements de campagne, quand on était tous ensemble, au charbon, dans le seul but de faire kiffer le campus et ce mieux que les autres. Il y avait de la compétition, de la joie, de la camaraderie, de la transpiration aussi, c’était beau à voir. Et lorsque le jour J tu voyais le sourire des gens sur leur visage, ça n’avait pas de valeur. C’était les meilleurs moments.
Lors de la victoire ce que j’ai ressenti le plus c’est de la fierté. J’étais fier des événements qu’on avait organisés, fier de la famille qu’on avait créée bref, fier d’avoir listé.
1A, LISTEZ.

Mot de Marion
Le Mot de Marion

Responsable RITZ et Responsable Campagne BDE Kraken 2020

J'ai jamais été autant moi même que depuis avoir listé. L'expérience est tellement intense, tu donnes tellement tout tout le temps que tu ressens tout plus fort et plus authentique. Forcément quand tu passes 4 mois avec 30 personnes avec qui tu crées des liens que tu ne pourras jamais trouver ailleurs et qui comptent sur toi comme tu comptes sur eux il se passe forcément un moment où ces gens-là que tu t'engueules ou que tu ries avec eux ça devient des personnes que tu ne pourras jamais oublier et qui ne t'oublieront jamais.
Et quand tu gagnes ... Les frissons du premier BDE qui chante c'est inoubliable et c'est à partir de ce moment que tu te sens vraiment implique et utile pour le campus et sa vie associative. Après tout ce que l'école t'apporte tu ne peux que être fier et heureux d'être là pour les nouveaux et de leur faire vivre la même chose.
Lister, il faut lister.

Mot de Grégoire
Le Mot de Grégoire

Président Blinders 2019

Je t’envie. Cette école dans laquelle tu vas passer 3 ans (4 pour casaniers) est pleine d’histoires. Profite de ces trois années pour te lancer. Investisse toi dans la vie de cette école, tu le regretteras pas. Si je le pouvais, je recommencerais en 1A, frais et motivé pour cette année qui est la tienne. Et si tu veux vraiment apporter quelque chose à cette école, monte ta liste, et fait nous rêver. C’est sans aucun doute la plus belle et la plus dure expérience de ma vie. Un peu plus de 4 mois à vivre à fond, avec 35 pélos aussi paumés que toi… Tu vas rire, tu vas pleurer, tu vas péter des durites, tu vas insulter ton pole soirée… Tu vas vivre au centre de la vie de l’école pendant 4 mois. Les meilleurs mois de ton année. Je ne regrette qu’une chose, c’est de ne pas avoir gagné. Si tu veux vraiment profiter à fond de ton école avant de partir bosser pendant 40 ans, c’est par ici.
Cette école est géniale, et elle a besoin de gens motivés et passionnés pour le rester. On aura peut-être l’occasion de se croiser à quelques soirées..
Et si t’étais pas convaincu, le polo ça pécho. C’est prouvé, c’est véridique, t’as plus aucune excuse.
Signé : Un vieux qui a adoré lister pour cette école.

Mot de Mathilde et Marine
Le Mot de Marine & Mathilde

Vices-Présidentes Hunters 2021

Une liste, c’est 35 personnes qui s’unissent avec pour objectif : devenir BDE. Et pour cela a lieu une longue compagne de presque 4 mois, pendant laquelle chaque membre se donne à 2000% pour sa liste. Au fur et à mesure des différents évènements, on fait des rencontres incroyables, on oublie ce qu’est une longue nuit de sommeil, on vit, on mange et on dort liste !

On essaye de toujours avoir plus d’imagination pour créer des évènements ou des jeux qui vont régaler le campus, on apprend des choses que l’on n’apprendrait jamais en cours : rédiger un dossier soirée, démarcher des entreprises pour des goodies, ou encore tenturer par exemple. On en voit de toutes les couleurs (surtout orange), et surtout, on se forge des souvenirs et des amitiés inoubliables.

On liste pour devenir le prochain BDE, mais finalement, qu’on gagne ou qu’on perde, on devient bien plus que ça. On devient une véritable famille, soudée, et pleine d’ambition pour le campus, pour lequel on se sera donné pendant plusieurs mois.

Mot de Capucine
Le Mot de Capucine

Co-Responsable Relation Entreprise Thunder 2021

Qu’est ce que lister ? Comment vous en convaincre ? Il me semble impossible de mettre des mots sur toutes les images intenses et heureuses qui traversent mon esprit à l’évocation des 4 mois que j’ai partagé avec 39 personnes.

Travailler, créer et imaginer en groupe ce n’est pas inné. Lister c’est donc apprendre a voir les qualités de chacun et trouver une place à tous dans le but d’offrir aux élèves les 4 meilleurs mois de leur année.

Il existe à l’INT un dicton que l’on répète souvent : même si on vient à perdre la campagne BDE on gagne toujours une famille. Bien souvent c’est avec sarcasme que ces mots sont prononcés mais ils n’en sont pas moins vrais. En se découvrant soi même à travers cette expérience on découvre aussi des amis avec qui chaque instant devient mémorable. Ce sont des gens avec qui vous partagerez des doutes, des larmes, des nuits d’insomnie et de travail mais surtout une infinité de rires, de galères et de souvenirs.
Lister finalement c’est tenter de faire de vos rêves les plus fous, une réalité; c’est pendant l’espace de 4 mois vibrer à l’unisson avec les 3 000 étudiants de notre campus.

Mot de Raphaël
Le Mot de Raphaël

Trésorier Whispers 2020

Lister BDE, c'est une expérience unique qui permet à chacun de se dévoiler et de se donner à fond pour une organisation, un groupe de personnes, une famille, qui vous donne tout en retour. C'est se retrouver autant dans la lumière des projecteurs que dans l'ombre du doute, mais ces deux opposés constituent une expérience dont seuls ceux qui l'ont vécue peuvent connaître la valeur. Lister, c'est se dépasser, c'est savoir ce que l'on vaut et c'est avant tout de la joie ainsi que tout un tas de magnifiques souvenirs.
Listez, perdez ou gagnez, et que le meilleur gagne les élections du BDE !

previous arrow
next arrow